L'expérience d'un safari africain est quelque chose que vous aurez du mal à oublier. Voir les animaux dans leur habitat, se sentir petit et insignifiant face à leur beauté, voyager dans la savane et admirer ses couleurs qui ont une intensité qu’on n'ai trouvée qu'ici, sont les ingrédients de ce qui est pour notre le voyage romantique par excellence, au point qu’on est retournée en Afrique pour notre lune de miel.<!--?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /-->
Quel pays choisir pour organiser un safari en Afrique ?
L'Afrique est un continent incroyablement diversifié, et presque tous les paysages et conditions climatiques sont présentés ici. Si vous avez décidé que votre prochain voyage sera un safari en Afrique, le choix suivant sera "où aller". On essaie de vous informer sur les caractéristiques des différentes destinations, afin que vous puissiez identifier celle qui vous convient le mieux. En effet, trouver le bon parc safari aujourd'hui est aussi difficile que de voir un léopard dans la prairie ! Le Botswana, l'Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie sont sans aucun doute les 4 destinations de safari les plus populaires. Tout le monde a son propre parc safari en Afrique. Choisir le bon safari dépend principalement de la période de temps de votre voyage, car un bon safari doit être au bon endroit au bon moment !
Safari en voiture ou safari organisé : que choisir ?
Il existe certaines destinations (généralement l'Afrique du Sud et la Namibie) où il est possible de louer une voiture et de conduire soi-même, même dans les grands parcs.
Devenir " ranger " pour quelques jours a ses avantages : vous êtes autonome et à votre rythme et vous pouvez décider de rester des heures d'affilée pour photographier le même point d'eau ou le même groupe de zèbres. La satisfaction d'apercevoir soi-même l'un des cinq grands animaux vaut bien le temps d'attente. Si vous vous en tenez aux règles simples des parcs (ne pas sortir de la voiture en dehors des zones autorisées, toujours respecter les limitations de vitesse), c'est une expérience qui n'est pas dangereuse.
Certaines personnes craignent de ne pas avoir les connaissances et les techniques nécessaires à la vue. Il est vrai qu'être accompagné d'un guide et d'un pisteur (celui qui analyse les traces laissées par les animaux et indique ensuite quel chemin choisir pour repérer le plus grand nombre de spécimens) peut être une valeur ajoutée, compte tenu de l'expérience et de la connaissance des lieux.
C'est pourquoi, dans la mesure du possible, on recommande toujours d'alterner la conduite autonome avec une expérience "guidée", à réserver directement sur place.
Si vous souhaitez planifier un voyage en voiture, on vous recommande de lire notre itinéraire de 15 jours en Namibie ou notre itinéraire en Afrique du Sud.
Cependant, il existe des parcs et des pays où vous ne pouvez pas conduire vous-même. Au Kenya et en Tanzanie, célèbre pour leurs parcs tels que le Serengeti, le Tsavo et le Masai Mara, les safaris ne sont autorisés qu'en jeeps conduites par des chauffeurs agréés. En comparaison avec, par exemple, le parc Kruger en Afrique du Sud et Etosha en Namibie, il n'y a pas de routes bien marquées ici, ce qui rend impossible de se déplacer facilement avec une voiture normale (en Namibie et en Afrique du Sud, il est toutefois possible d'entrer dans les parcs mentionnés dans une berline normale, si on le souhaite).
Quelle est la meilleure période de l'année pour un safari ?
Au Kenya et en Tanzanie, la meilleure période s'étend de mai à octobre.
Dans le Serengeti, aux mois de juin et juillet, vous pouvez également assister à la migration des gnous et des zèbres.
Les mois de juillet, août et septembre sont également les meilleurs mois pour observer les migrations dans le Masai Mara au Kenya.
Pour le Kenya, la période de fin décembre à mi-février est également un bon moment, car vous êtes au milieu de la saison sèche.
Pour la Namibie et l'Afrique du Sud, la meilleure période est notre été, qui correspond à l'hiver austral. Certes, il faut se préparer au froid, dès que le soleil se couche, mais c'est la saison sèche.
Le choix de la saison sèche, en plus d'éviter les nuisances des pluies, présente un deuxième avantage important : il facilite l'observation des animaux. Tout d'abord, la savane est moins verte et la nature moins luxuriante, et comme il y a moins d'eau disponible, les animaux se concentrent près des grandes mares. Prendre le temps de se tenir à l'affût près des grands points d'eau maximise les chances de faire des rencontres spéciales.
Quant au Botswana, la meilleure période est de mai à août. Le delta de l'Okavango regorge d'animaux à cette époque, qui se concentrent ici, car ils savent qu'ils peuvent trouver de l'eau en abondance. Les mois de juillet et d'août sont également les plus chers. Il est donc conseillé de choisir les mois situés entre la saison sèche, comme mai ou septembre, pour obtenir des tarifs plus abordables.
Notre été est aussi la meilleure saison pour un autre pays, qui offre une rencontre un peu spéciale et unique : l'Ouganda et ses gorilles de montagne. Ces gorilles ne vivent qu'ici, dans les forêts tropicales entre le Congo, l'Ouganda et le Rwanda.
Prix d'un safari en Afrique
En général, les déplacements en voiture sont plus pratiques. L'Afrique du Sud est donc (même par rapport à la Namibie) l'une des destinations les moins chères pour organiser un safari.
Entre autres, le Kenya offre certainement de meilleurs prix que la Tanzanie.
En Ouganda, le prix est élevé, car le permis de trekking pour les gorilles coûte à lui seul 600 dollars. Au Rwanda voisin, cependant, le coût est plus du double. C'est pourquoi on suggère de choisir l'Ouganda.
Pour en savoir plus sur le coût d'un safari en Afrique, lisez mon article détaillé.
Peut-on faire un safari en Afrique avec des enfants ?
Qu'en est-il des familles ? Quelle destination choisir pour faire un safari africain avec des enfants ? Le contact étroit avec la nature et l'observation d'animaux rendent ce type de voyage intéressant, même pour les écoliers.
La Namibie et surtout l'Afrique du Sud ont des normes occidentales en matière d'hygiène et d'assainissement. En Namibie, dans de nombreuses régions, l'eau du robinet est potable. L'Afrique du Sud est semblable à un pays occidental : les risques de dysenterie ou de problèmes similaires sont très limités.
Mais la véritable inquiétude des parents porte un autre nom : la malaria. Il est bon de savoir que tous les parcs mentionnés ici sont des zones où le paludisme est endémique. En théorie, même si la quasi-totalité de l'Afrique du Sud est exempte de malaria, le Kruger est une zone à risque potentiel. Il est également vrai que le risque, ici comme à Etosha, est très faible en général et encore plus faible en saison sèche.
Même au Kenya, les installations touristiques sont souvent nettoyées et traitées pour empêcher la prolifération des moustiques, qui sont porteurs de la maladie.
Toutefois, si vous souhaitez faire un safari sans paludisme, il existe des parcs nationaux en Afrique du Sud, comme le Pilanesberg, près de Johannesburg, qui sont certifiés exempts de plasmodium. Voici une idée de voyage en Afrique du Sud sans paludisme qu’on a élaboré pour vous.